DÉROULEMENT D'UN ATELIER

L’atelier ASD est destiné à vous aider à élaborer un dossier personnel sur la base d’une démarche de bilan-portfolio de compétences, donnant une vue d’ensemble claire de vos aptitudes et de votre profil de compétences, en référence aux connaissances générales de niveau maturité professionnelle (cf. compétences-clés du Plan d’études cadre MP du 18.12.2012 SEFRI) que vous avez acquis dans les diverses activités de votre vie (formation initiale et continue, travail salarié ou indépendant, autres types d’activité ou de responsabilité, etc.).

 

Dans le cadre de l’atelier ASD réunissant un groupe de candidat·e·s, vous apprenez, avec l’aide du référent pédagogique à analyser et mettre en valeur votre parcours de vie, à l’évaluer, à identifier vos potentialités, à repérer et nommer vos compétences et aptitudes, et à en apporter les preuves. Durant les séquences d’atelier ASD vous pouvez tirer profit de l’échange avec les autres participant·e·s et de leur feedback.

Les étudiants adultes

L’atelier ASD vous offre un cadre structurant pour l’élaboration de votre dossier personnel en vous aidant à répondre aux questionnements suivants :

Comment vos
expériences de vie
peuvent devenir des
ressources mobilisables
pour une future formation
HES et un nouveau
projet de vie ?

Comment ces ressources développées tout au long de votre vie dans les différents domaines sont-elles mobilisables en lien avec un référentiel de compétences ASD ?

Comment analysez-vous ces expériences professionnelles, formatives et privées dans un processus d’élaboration d’une future formation ?

L’atelier ASD se compose de cinq séquences de cinq heures chacune, sur cinq mois, à raison d’une séquence par mois, conduites par le référent pédagogique. Elles se font en accompagnement collectif avec un certain nombre de travaux élaborés en classe. Des retours individuels sont prévus entre chaque séquence. Les candidat·e·s terminent leur dossier personnel au bout du processus accompagné ; ou au plus tard au terme du délai de dépôt définitif posé pour chaque atelier. Le travail individuel à fournir en dehors des unités est d’environ 150 heures et doit être prévu pendant ces cinq mois.

ASD Villari étudiante.jpg

Le dossier réalisé au cours de l’atelier ASD est validé si la correspondance de niveau entre vos compétences identifiées et celles confirmées des porteurs de la maturité professionnelle orientation santé-social est avérée. Sur cette base, la direction d’ASD Villari émet un préavis d’admissibilité à l’unanimité, à l’attention des services d’admission des domaines Travail social et Santé des Hautes Écoles de la HES-SO dans laquelle vous avez déposé votre dossier de candidature.

Le résultat est communiqué dans un délai de 4 à 6 semaines après le dépôt du dossier ASD, directement par le service d’admission de la HES que vous avez choisie. La décision finale reste de la compétence de la HES-SO.